Thérapie Crânio-sacrée
La Thérapie crânio-sacrée
La thérapie crânio-sacrée a été développée au début du 20e siècle sur la base de l’ostéopathie pour devenir une méthode indépendante et autonome. Reconnue sur le plan fédéral depuis 2015 comme une méthode de thérapie complémentaire, elle est aussi une thérapie actuelle par son approche holistique. Elle s’occupe à la fois du psychique et du physique simultanément et ainsi tient compte de la globalité de l’être.
Il s’agit d’une forme de traitement qui s’oriente sur les parties du corps situées entre le crâne et le sacrum. Ces deux pôles, crâne et sacrum, forment une unité avec les membranes du cerveau et la moelle épinière, dans laquelle le liquide céphalo-rachidien pulse de façon rythmée. Ce liquide nourrit, déplace, tonifie et protège notre cerveau et notre système nerveux. Les thérapeutes qui pratiquent cette méthode perçoivent avec leurs mains le mouvement subtil du liquide céphalo-rachidien et d’autres impulsions rythmiques involontaires dans leurs différentes qualités et soutiennent leur régulation.
Cette pratique s’applique par un toucher doux et léger afin de corriger le fonctionnement du système nerveux central. C’est une manière efficace pour éliminer toutes les tensions, les effets négatifs du stress, pour renforcer la résistance naturelle aux maladies et d’une manière générale d’optimiser l’état de santé.
La découverte de la technique SER, la libération de la tension somato-émotionnelle dans le tissus, aide le corps et l’esprit à se débarrasser des conséquences de traumatismes et d’expériences émotionnelles négatives.
Certaines techniques de thérapie crânio-sacrée ne peuvent pas être utilisées en cas d’hypertension intra-crânienne, de dissections dans la région de la tête ou du cou ou immédiatement après des traumatismes crânio-cérébraux, des infarctus cérébraux, des hémorragies cérébrales ou des tumeurs malignes.
La thérapie crânio-sacrée ne peut pas remplacer un traitement médical ou psychothérapeutique mais en constitue un complément utile et un soutien précieux.
La thérapie crânio-sacrée est reconnue comme une méthode de la thérapie complémentaire sur le plan fédéral et est remboursée par les caisses-maladies (ASCA et RME).
- Copyright 2023 - Tous droits réservés